La BIS conserve et développe des collections spécialisées en lettres et sciences humaines destinées à un public de chercheurs, confirmés ou débutants. Elle détient un important fonds patrimonial.
La BIS est bibliothèque délégataire du GIS CollEx-Persée pour l’histoire, la géographie, la philosophie et les sciences de l’Antiquité.
Elle a reçu le label « CollEx » (collections d’excellence pour la recherche) pour l’ensemble de la « Collection de la Bibliothèque de la Sorbonne » et pour la « Collection de la Bibliothèque de Géographie ».
Les collections imprimées (bibliothèque de géographie comprise) comptent près de 2 millions de volumes dont 19 300 titres de périodiques et plus de 50 000 thèses. Elles s’enrichissent chaque année d’environ 17000 ouvrages et de 3600 revues en abonnement. La bibliothèque donne en outre accès à plus de 12000 revues en ligne et à un ensemble croissant de ressources numériques : bases de données et e-books.
Depuis 2006, la politique documentaire de la BIS vise à accroître la spécialisation de ses collections et de ses services autour de pôles d’excellence reconnus, constitués depuis le 19ème siècle et sans cesse enrichis : les sciences de l’antiquité, l’histoire médiévale et moderne, la géographie, la littérature française, la philosophie. Dans ces domaines, la Bibliothèque de la Sorbonne acquiert majoritairement des publications étrangères sous forme imprimée ou numérique. En articulation étroite avec ces grands domaines, des acquisitions en histoire contemporaine, sciences sociales, sciences religieuses, littératures étrangères, sciences du langage, complètent et consolident la collection.
Ces fonds ont été développés jusqu’en 2017 dans le cadre des missions nationales de trois CADIST (Centres d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique) attribués à la Bibliothèque de la Sorbonne, en association avec d’autres établissements :
le CADIST d’histoire médiévale (depuis 1993) et moderne (depuis 1983),
le CADIST de géographie attribué en 1988 à la Bibliothèque de l’Institut de Géographie, rattachée depuis 1976 à la Bibliothèque de la Sorbonne,
le CADIST Antiquité (depuis 2008).
Le cadre national de coopération, formalisé par la constitution début 2017 d’un groupement d’intérêt scientifique, CollEx-Persée, s’est substitué au réseau des CADIST.
Voir aussi :
Politique d’accroissement du fonds général 2021 [pdf]
Listes des acquisitions de la BIS
Le fonds que l’on a coutume d’appeler patrimonial – manuscrits, estampes et imprimés antérieurs à 1801 – compte aujourd’hui plus de 100 000 volumes imprimés et un fonds iconographique contenant environ 7 000 estampes, des cartes et 364 plaques de verre.
Ce fonds est constitué de trois ensembles distincts mais complémentaires et contenant tous manuscrits, imprimés anciens et estampes :
le fonds de la Sorbonne, hérité de la Bibliothèque de l’université de Paris d’Ancien Régime (et non de la bibliothèque de l’ancien collège de Sorbonne, dispersée sous la Révolution)
le fonds Victor-Cousin, contenant la bibliothèque et les papiers légués à l’université de Paris en 1863 par le philosophe Victor Cousin (1792-1867) ;
le fonds Richelieu, également légué à l’université de Paris, en 1933, par le dernier duc de Richelieu.
En savoir plus sur les manuscrits, les imprimés avant 1801, les programmes en cours, la politique d’acquisition...
Votre interlocuteur à la BIS, en particulier pour une suggestion d’achat en sciences de l’Antiquité : Sébastien Dalmon : sebastien.dalmon[at]bis-sorbonne.fr.
Les sciences de l’Antiquité forment un des fonds les plus riches de la bibliothèque, constitué depuis le XIXe siècle autour de grandes collections savantes :
textes dans les éditions de référence (Budé, Teubner, Loeb, Oxford,…)
sources archéologiques et épigraphiques,
instruments bibliographiques,
monographies et périodiques de recherche en linguistique, littérature, histoire, archéologie, art, religion, philosophie.
La civilisation gréco-latine est le domaine d’étude privilégié de ce fonds, mais l’Antiquité orientale et l’Europe protohistorique sont couvertes également.
Au titre du CADIST Antiquité, la Bibliothèque de la Sorbonne a reçu en 2008, conjointement avec l’Ecole Française d’Athènes la mission d’acquérir et diffuser la documentation la plus exhaustive de niveau recherche dans ces domaines. Depuis 2018, c’est dans le cadre d’une délégation du GIS CollEx-Persée, attribué conjointement à la BNUS, que la BIS poursuit développement de collections, de services et de projets de coopération documentaire avec son réseau de partenaires. Ainsi la BIS co-pilote depuis 2017, avec le CTLes, le plan de conservation partagée des périodiques en sciences de l’Antiquité.
Entre 2008 et 2014, ses collections imprimées du domaine des sciences de l’Antiquité se sont accrues de plus de 2600 monographies en moyenne par an, dont 83 % en langues étrangères, et comprennent 462 abonnements en cours. Une liste mensuelle des nouvelles acquisitions est consultable sur la page d’accueil du catalogue de la bibliothèque : "Listes de nouveautés et bibliographies d’agrégation".
Les ressources numériques font l’objet d’une rubrique spécifique sur le portail des ressources électroniques de la BIS.
Depuis 2013, dans les locaux rénovés de la bibliothèque de la Sorbonne la salle Fustel de Coulanges est exclusivement consacrée à l’étude des mondes anciens et médiévaux. Elle offre en libre-accès des collections de sources et d’ouvrages de référence ainsi qu’un bureau de renseignement bibliographique spécialisé.
Vos interlocuteurs en histoire à la BIS, en particulier pour une suggestion d’achat sont :
en histoire médiévale et moderne : Catherine Breux-Delmas : catherine.delmas[at]bis-sorbonne.fr.
en histoire contemporaine ou générale : Charles Sauneron : charles.sauneron[at]bis-sorbonne.fr
En 1983, la création du CADIST (centre d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique) d’histoire moderne, devenu en 1993 CADIST d’histoire médiévale et moderne, est venue reconnaître l’importance des collections de la Bibliothèque de la Sorbonne dans ces domaines et apporter des moyens supplémentaires pour assumer une mission nationale d’acquisition de documentation de niveau recherche.
Depuis 2018, c’est dans le cadre plus étendu d’une délégation du GIS CollEx-Persée pour l’histoire que la BIS poursuit le développement de collections, de services et de projets de coopération documentaire avec son réseau de partenaires.
La bibliothèque offre près de 1000 abonnements à des périodiques spécialisés en histoire.
Le fonds de monographies en histoire s’enrichit d’environ 5000 titres par an. Chaque mois vous pouvez consulter les listes de nouveautés en :
La BIS qui accueille également les épreuves d’admission de l’agrégation d’histoire. Elle offre pour chaque question du programme une bibliographie la plus complète possible consultable en ligne :
Deux salles de lecture de 40 places chacune sont consacrées à l’histoire et offrent environ 22 000 ouvrages en libre-accès.
Les ressources électroniques en histoire médiévale, histoire moderne et histoire contemporaine ou générale font l’objet de rubriques spécifiques sur le portail thématique des ressources en ligne.
Votre interlocuteur à la BIS, en particulier pour une suggestion d’achat en philosophie : Luc Courtaux : luc.courtaux[at]bis-sorbonne.fr.
Qu’il s’agisse du fonds patrimonial ou du fonds général, la philosophie occupe une position privilégiée dans les collections de la bibliothèque, en rapport avec la forte tradition de cette discipline en Sorbonne.
En 2017, la BIS a été désignée bibliothèque délégataire du GIS CollEx-Persée pour la philosophie.
Les collections couvrent toute l’histoire de la philosophie depuis l’antiquité. Elles ont vocation à présenter tous les courants de la philosophie occidentale, quelle que soit la langue, et tous les grands secteurs de la recherche philosophique aujourd’hui : métaphysique, philosophie morale, philosophie politique, philosophie du droit, esthétique, philosophie de la religion, logique, philosophie de la connaissance, philosophie du langage, philosophie des sciences...
Augmenter et compléter ce fonds notamment dans les domaines étrangers est une des priorités actuelles de la politique d’acquisition, avec pour objectif un accroissement annuel de 2000 monographies dont au moins 2/3 d’ouvrages étrangers. Le fonds de périodiques compte près de 400 titres vivants dont 80% sont publiés à l’étranger. Enfin la bibliothèque offre l’accès à plusieurs bases de données bibliographiques ou textuelles spécialisées en philosophie.
Depuis 2015, la BIS co-pilote avec le CTLes le plan de conservation partagée des périodiques de philosophie.
Vos interlocuteurs à la BIS, en particulier pour une suggestion d’achat sont :
en littérature française générale et comparée : Ladan Taheri : ladan.taheri[at]bis-sorbonne.fr.
en littératures anglaise, allemande et italienne : Ladan Taheri : ladan.taheri[at]bis-sorbonne.fr.
en littérature hispanique : Charles Sauneron : sauneron[at]bis-sorbonne.fr.
Langue française, littérature française, littérature générale : avec 1600 nouvelles acquisitions de monographies par an et 400 titres de périodiques vivants, les collections de la bibliothèque de la Sorbonne en langue et littérature française et en littérature générale visent à proposer l’état le plus exhaustif de la recherche en France et à l’étranger. Le fonds couvre toutes les périodes historiques et tous les aspects de la discipline : stylistique, poétique, histoire littéraire, théorie de la littérature, histoire et sociologie des institutions littéraires, questions de réécriture, de réception et transmission, relations entre littérature et sciences humaines, littérature et philosophie, littérature et spiritualité, littérature et arts, littérature et histoire culturelle, histoire de la langue française, linguistique française et linguistique générale, étude comparée des langues romanes, des langues indo-européennes... Concernant la littérature française et francophone actuelle, les textes littéraires sont acquis en fonction de l’évolution de la recherche.
Langues et littératures étrangères : depuis une dizaine d’année, les acquisitions (1400 monographies par an et 350 revues en abonnement) nourrissent un fonds plus sélectif que par le passé, aujourd’hui développé principalement dans une perspective comparatiste et dans une perspective historique. Aucune période n’est exclue des acquisitions, mais une place privilégiée est faite aux littératures de l’Europe médiévale et moderne en latin médiéval et néo-latin, grec byzantin, anglais, allemand, italien, espagnol, portugais.
La BIS participe aux plans de conservation partagée des périodiques « Etudes germaniques » et « Etudes italiennes ».
L’offre de ressources numériques en langues et littératures comprend une cinquantaine de bases : corpus de textes littéraires, e-books, bibliographies spécialisées, dictionnaires de langue et notamment dictionnaires historiques : Ces ressources font l’objet d’une rubrique spécifique sur le portail des ressources électroniques de la BIS.
Les collections de la Bibliothèque de géographie sont présentées de la manière suivante :
les collections cartographiques
les collections audiovisuelles
une sélection de ressources électroniques.
Pour tout renseignement pratique (coordonnées, accès, horaires, etc.) : Informations pratiques.
La BIS propose à ses lecteurs, sur place et à distance, de nombreuses ressources électroniques en lettres et sciences humaines :
Corpus de textes et de sources historiques (Patrologies grecques et latines, Thesaurus linguae Graecae, Bibliotheca Teubneriana Latinae, Electronic Enlightement, State papers…)
Éditions électroniques d’œuvres littéraires ou philosophiques (Nietzsche Online, Corpus Montaigne, Corpus Bayle, Classiques jaunes Garnier…)
Bases bibliographiques (Historical Abstracts, Année philologIque, Brepols Medieval Bibliographies, Philosopher’s index,…)
Encyclopédies (Encyclopaedia Universalis, Encyclopaedia Judaica, Encyclopédie de l’Islam, Brepolis Medieval Encyclopaedias…)
Dictionnaires biographiques (World biographical Index, Oxford dictionary of national biography, le Maîtron…)
Collections de livres électroniques (Numérique Premium, Cairn, De Gruyter, Cambridge University Press…)
Bouquets de revues électroniques (Cairn, Jstor, PAO, Muse, Wiley, De Gruyter...), plus de 14 000 titres.
Une base de presse (Europresse).
L’accent est mis sur les ressources en histoire, de l’Antiquité à la période moderne, en philosophie et en littérature.
La BIS est engagée dans une démarche de numérisation et de valorisation numérique de ses collections. Elle a notamment mis en ligne en 2017 sa bibliothèque numérique NuBIS.
Les opérations de numérisation sont essentiellement réalisées en interne par le Département des manuscrits et des livres anciens, mais la BIS recourt ponctuellement à des prestations extérieures.
La BIS collabore également depuis 2009 avec le portail de revues Persée sur des projets d’édition électronique.
La Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne offre l’accès aux collections imprimées de 19 300 titres de périodiques, dont 14 500 dans le fonds Sorbonne et 4 800 dans le fonds de géographie. Ces collections comptent 3 365 titres vivants* en 2020 (dont 365 en géographie), parmi lesquels plus de 2500 titres étrangers, principalement américains, anglais, allemands, italiens et espagnols.
Liste des nouveaux titres 2019.
Les pôles d’excellence de ces collections sont l’histoire, la littérature, la philosophie, la géographie.
Le prêt à domicile des périodiques du fonds Sorbonne, reliés ou non reliés, localisés en magasins Sorbonne ou en site distant, est réservé aux chercheurs et enseignants-chercheurs relevant des établissements français d’enseignement supérieur et de recherche. La sélection de périodiques proposée en libre-accès dans les salles thématiques est exclue du prêt, quel que soit le type de lecteur.
Ces collections imprimées sont complétées par plusieurs bouquets de revues électroniques : Brepols, Cambridge University Press, De Gruyter, Oxford University Press, Periodicals Archive Online, Sage, Taylor and Francis, Springer Verlag, Muse, JSTOR, Torrossa … : au total plus de 12000 titres accessibles par l’intermédiaire du site de la BIS et de son outil de découverte Encore Duet dans les locaux de la bibliothèque et à distance sur authentification.
*Un titre de périodique est dit "vivant" lorsqu’il comprend au moins une actualisation annuelle.
Actualités : Afin de libérer de l’espace pour les nouvelles acquisitions, les périodiques datant de 2012 à 2016 inclus vont partir au CTLes et sont dès à présent exclus du prêt à domicile. Ils restent cependant communicables sur place mais uniquement en salle de Réserve : les demandes doivent être adressées à conservation@bis-sorbonne.fr. Une fois la confirmation de communication reçue, la réservation d’un créneau dans cette salle sera nécessaire par mail à livranci@bis-sorbonne.fr afin de pouvoir entrer dans la Sorbonne. Cette procédure restera en place jusqu’au 26 février inclus. Les périodiques deviendront alors incommunicables, le temps du transfert et de leur mise à disposition au CTLes
La Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne est l’établissement français qui rassemble la plus importante collection de thèses en lettres et sciences humaines : plus de 30 000 thèses imprimées ou dactylographiées et près de 26 000 thèses sur microfiches signalées au catalogue.
Un historique du fonds de thèses conservé par la bibliothèque depuis le 19ème siècle est présenté dans l’article suivant : CALVIGNAC Jean-Pierre, Les Thèses : un fonds majeur de la bibliothèque de la Sorbonne. Mélanges de la Bibliothèque de la Sorbonne, 12. Éléments pour une histoire de la thèse, 1993, p.177-249. Cote : Z 8= 3137-12
Comment consulter une thèse ?
Pour approfondir le sujet : sélection de sites
Rubrique « thèses » de l’ABES.
Pour tout connaître sur l’organisation et le fonctionnement des thèses en France, une sélection de sites concernant les thèses est proposée sur le site de l’ABES.
Les signets de la BnF
Accueil>Généralités>Thèses et écrits académiques
Guide BnF : Thèses et autres écrits académiques
Au gré des évènements et de l’actualité culturelle et scientifique de la BIS et d’ailleurs, notre équipe vous propose des bibliographies...
Elles sont réalisées par les chargés de collection de la BIS.
La Bibliothèque de la Sorbonne s’enrichit chaque année de plusieurs milliers de titres dans ses domaines d’excellence.
Retrouvez au début de chaque mois, les nouveautés du fonds général classées par thèmes.
Retrouvez aussi les nouveautés dans les salles thématiques
Retrouvez aussi dans l’outil de recherche Encore Duet les documents récemment acquis par la BIS
Pour suggérer l’achat d’un document : écrivez à acquisitions-bis@bis-sorbonne.fr.
Pour faire un don à la BIS, voir la rubrique Dons de documents
Nos équipes vous recommandent quelques podcasts et ressources audiovisuelles disponibles en accès libre.
Les cycles organisés par la BIS et ses partenaires :
En histoire - archéologie :
En philosophie :
En lettres - littérature :
En géographie - géopolitique :
Plus largement :
L’enquête, menée fin mars 2022 durant 15 jours, a recueilli 401 réponses complètes provenant d’utilisateurs particulièrement représentatifs du public de niveau recherche de la BIS (57 % de niveau doctorant ou au-delà) et utilisateurs fidèles de ses services (26% sont inscrits depuis plus de 10 ans et 41% depuis 3 à 10 ans). 34% sont des historiens, 24 % sont spécialisés en littérature, 20% en sciences de l’antiquité et 10% en philosophie.
10 % d’entre eux déclarent ne jamais venir dans les locaux pour utiliser les services sur place, et sont des utilisateurs exclusifs des ressources en ligne.
Les collections physiques
Parmi les répondants qui fréquentent la BIS, 14% déclarent venir principalement pour travailler sans consulter de document de la bibliothèque, contre 69,4% qui viennent principalement pour emprunter ou consulter des documents du fonds général (61,5%) ou de la Réserve (7,9%). Les livres imprimés sont le type de document le plus utilisé (85 % des réponses) ; 48 % des répondants déclarent n’avoir consulté à la BIS au cours de 12 derniers mois aucun périodique imprimé conservé en magasin, et 66% aucun périodique en libre accès.
Le prêt à domicile est régulièrement utilisé par 73% des répondants qui déclarent emprunter entre 1 et 10 documents par mois (62%) ou plus de 10 documents par mois (11%).
Dans leur spécialité, les répondants – et notamment les chercheurs - sont globalement satisfaits de l’offre documentaire. La bibliothèque est perçue par eux comme essentielle en raison de la richesse de son fonds. Mais il est notable que la BIS s’inscrit sans exclusive dans un parcours documentaire construit par les lecteurs en fonction de leur sujet de recherche, et qu’ils fréquentent bien d’autres bibliothèques, en premier lieu pour leurs collections imprimées, plus marginalement pour leurs collections numériques (ou pour d’autres raisons, notamment les espaces de travail). Les bibliothèques listées sont nombreuses ; la BNF et la bibliothèque de leur université sont les plus fréquemment citées.
Si le maintien du niveau actuel des acquisitions est exigé, les propositions d’amélioration s’orientent vers l’extension de l’offre documentaire en libre-accès, mais aussi vers un plus grand développement des acquisitions en langues étrangères, et des publications en phase avec les orientions les plus récentes de la recherche. Une meilleure visibilité des nouvelles acquisitions est également demandée.
Pour mieux connaître et utiliser les fonds anciens et patrimoniaux de la BIS, les demandes d’amélioration portent prioritairement sur le développement de leur numérisation et leur mise en ligne sur Nubis. En second lieu, sont souhaitées la poursuite d’exposition régulières et l’organisation de séances thématiques ouvertes à tous. Un meilleur signalement dans les catalogues est également suggéré pour les documents numérisés dans la bibliothèque numérique Nubis, que 70% des répondants déclarent n’avoir jamais consultée.
Les collections numériques
Plus de 85% des répondants déclarent utiliser les ressources électroniques de la BIS. Les revues en ligne sont de loin le type de document le plus consulté, devant les corpus de sources ou les livres électroniques. Les ressources les moins consultées sont les dictionnaires et encyclopédies, les bases de données bibliographiques et biographiques, la presse.
Pour les revues, le support numérique est privilégié sur le support papier dans 75% des choix exprimés. Pour les livres, c’est le support papier qui est privilégié dans 83% des choix exprimés. Les répondants ont laissé de nombreux commentaires sur leurs raisons de privilégier tantôt l’imprimé, tantôt le numérique lorsqu’ils ont le choix, sur les avantages pratiques du numérique, sur les limites de l’offre numérique dans leur domaine, et sur leur besoin de continuer à recourir à l’imprimé pour une lecture extensive, approfondie, critique.
50% des répondants estiment que leurs pratiques documentaires ont changé depuis le premier confinement, et 30% qu’ils utilisent plus souvent les ressources électroniques.
Parmi les motifs invoqués par ceux qui ne consultent pas les ressources électroniques, la raison principale est la méconnaissance ou la difficulté rencontrée pour accéder à ces ressources, ou pour trouver l’information que l’on cherche avec les outils de signalement existants. Les reproches portant sur Encore Duet sont nombreux ; l’outil est jugé confus, difficile à comprendre. L’amélioration du signalement des ressources électroniques est une demande nettement exprimée. L’ouverture prochaine de notre nouveau site internet et l’évolution du catalogue devraient répondre positivement à ce besoin.