La BIS propose un riche programme d’événements scientifiques et culturels : la Nuit de la Lecture, Le Livre en question, La BIS présente..., Quartier du Livre,
Prochains rendez-vous :
La BIS présente...
Le Livre en question
Nuits de la lecture
Découvrez les nouvelles publications en Lettres et Sciences humaines et sociales !
Les auteurs viennent à votre rencontre pour présenter leurs recherches, explorer les thèmes de leurs ouvrages puis nous ouvrons le débat. Le cheminement aboutissant à une publication scientifique est exposé dans ses moindres détails. Ces rencontres donnent un aperçu de la diversité et du dynamisme des publications issues de la recherche : souplesse du format présenté (collectifs, thèses, monographies...), recherches transdisciplinaires (archéologie, littérature, géographie, philosophie, histoire), enseignants-chercheurs confirmés et post-doctorants.
Le podcast « La BIS présente... »
Mercredi 30 MARS
Le mercredi 30 mars prochain la BIS accueille pour la première fois les Nocturnes de l’histoire. Cette manifestation nationale, organisée par quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche, vise à favoriser les initiatives émanant de laboratoires de recherche, de sociétés savantes, d’institutions culturelles, de réseaux d’étudiants, d’équipes pédagogiques et de particuliers passionnés d’histoire. En raison de la crise sanitaire, la 1ère édition a été annulée et la BIS n’a pu participer à la seconde, qui s’est déroulée exclusivement à distance. Nous sommes donc très heureux de vous présenter enfin un beau programme sur le thème de l’enfermement, en particulier des femmes, dans des lieux tels que le cloître, la prison ou l’hôpital :
Toute la journée (salle de formation) – Projection du webdocumentaire Le cloître et la prison. Partant du cas de Clairvaux, abbaye durant sept siècles, devenue prison sous Napoléon, comme Fontevraud ou le Mont-Saint-Michel, le webdocumentaire propose de retracer et d’analyser l’histoire européenne des enfermements choisis ou subis.
Inscription obligatoire : communication@bis-sorbonne.fr
Entrée en Sorbonne par le 17 rue de la Sorbonne ; accès à la BIS par l’escalier d’honneur.
Portée par l’Institut français, opérateur culturel du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, la Nuit des Idées est un événement international, accueilli à Paris par des établissements culturels ou de la recherche et de l’enseignement supérieur. Le thème retenu en 2022, « (Re)construire ensemble », est associé à la présidence française de l’Union européenne. Pour la première fois cette année, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est partenaire de cette opération pour laquelle elle a élaboré une riche programmation. La bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne est heureuse d’y participer en présentant au public un programme artistique rassemblant une exposition collaborative et des performances. L’exposition (In)errance III, réalisée par la promotion Christo & Jeanne-Claude du Master 2 Recherche de l’École des Arts de la Sorbonne - Master in Arts & Vision (MAVI) intègre plusieurs interventions d’étudiants du Master 2 Recherche en art contemporain et Master Recherche en arts du spectacle de Paris 8. Les jeunes artistes y présentent seize propositions contextuelles, œuvres ou performances, résolument inscrites dans une réflexion sur le monde et questionnant les imaginaires de la résilience. Les performances créées pour cet événement permettront de retrouver des artistes qui accompagnent la BIS depuis plusieurs années : Tourner la page (Hervé Bacquet et Pierre Juhasz) et En construction (Jean-Pierre et Étienne Sag, Ghislaine Vergnot).
Inscription obligatoire : communication@bis-sorbonne.fr
Entrée en Sorbonne par le 17 rue de la Sorbonne ; accès à la BIS par l’escalier d’honneur. Dernière entrée à 21h15
La nuit des idées autour du Panthéon
Un cycle de créations littéraires originales inspirées par les collections de la BIS
Programme 2020-2021
Un partenariat avec la Mél
Chaque année, le livre aux Editions de la Sorbonne
Podcasts Le Livre en question
Quartier du livre
La BIS, la Chancellerie des Universités et le Centre d’histoire du XIXe siècle sont partenaires de plusieurs projets ou événements scientifiques autour de la marquise Arconati-Visconti (1840-1923) qui se déroulent en 2019-2020 : projet de numérisation, colloque, journées d’étude.
En savoir plus sur le projet
À l’occasion des Nuits de la Lecture 2021, Claudine Galea nous entraîne dans le jeu de FAKE, un texte pour le théâtre qui nourrit le roman qu’elle met en orbite à la BIS, dans le cadre de sa résidence d’écrivain.
La Fête de la Science fête ses 30 ans en ce mois d’octobre 2021. Pour l’événement, la BIS et l’équipe du projet ORESM seront présents les 8 et 9 octobre au Village des Sciences de Sorbonne Université (campus Pierre et Marie Curie), sur le stand Domaine d’Intérêt Majeur – Sciences du Texte et Connaissances Nouvelles (DIM-STCN).
Le vendredi 8, les membres de la bibliothèque feront connaître la BIS et ses orientations numériques. La journée du 9 sera consacrée à une présentation du projet ORESM (Œuvres et Référentiels des Étudiants, Suppôts et Maîtres de l’université de Paris au Moyen Âge, 1200-1600), autour du thème « L’archive, du document papier au document numérique ».
De nombreuses surprises et animations vous attendent !
Pour plus d’informations : https://tinyurl.com/k495d2hs