La BIS, bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, conserve et développe des collections spécialisées en lettres et sciences humaines destinées à un public de chercheurs.
Visite virtuelle
Virtual tour here
English version here
La bibliothèque de la Sorbonne fête ses 250 ans en 2020, ayant ouvert pour la première fois ses portes au public le 3 décembre 1770 sous le nom de bibliothèque de l’Université de Paris. Découvrez l’histoire des bâtiments et des collections !
La BIS est régie par une convention portant sur l’organisation et le fonctionnement de la bibliothèque signée par deux universités cocontractantes : Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Organigramme
Rapports d’activité
Voir aussi : Règlements
CollEx-Persée est une infrastructure de recherche pluridisciplinaire dédiée à l’information scientifique et technique qui a pris la forme d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) pour une durée de 6 ans (2017-2022).
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à laquelle est rattachée la BIS, en est membre aux côtés d’opérateurs nationaux (Abes, CTLes), de structures nationales de l’IST (BnF, CNRS/INIST) et d’établissements publics de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le GIS a désigné, en 2017, 10 bibliothèques délégataires chargées de piloter un programme d’actions et d’animer un réseau documentaire dans différents champs thématiques. Il identifie et labellise des collections d’excellence. Ce dispositif a remplacé celui des CADIST (centres d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique).
Pour la durée du GIS, la BIS a été désignée bibliothèque délégataire dans quatre thématiques correspondant à ses champs d’excellence :
histoire,
philosophie,
géographie,
sciences de l’Antiquité (délégation co-portée avec la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg).
La collection "géographie" et la collection de la Bibliothèque de la Sorbonne ont été labellisées collections d’excellence.
En tant que bibliothèque délégataire, la BIS a pour mission de porter des projets articulant documentation et recherche (numérisation et valorisation, signalement et référencement, conservation partagée, services) dans ses thématiques. Elle s’appuie sur la richesse et la profondeur de ses collections ainsi que sur la qualité des services qu’elle offre et l’expertise de ses équipes. Elle bénéficie d’une dotation annuelle qui lui permet de renforcer les acquisitions de collections documentaires dans ses champs de délégation. Elle travaille en réseau tant avec les bibliothèques qu’avec les chercheurs pour mettre en œuvre la feuille de route 2021
Elle pilote avec le CTLes 4 plans nationaux de conservation partagée (PCP) dans ces mêmes champs.
La BIS participe en outre activement à l’établissement d’une cartographie en philosophie et en sciences de l’Antiquité dans un groupe de travail constitué avec la BnF.
Abes : CR26 Sudoc-PS
CTLes
BnF
Ménestrel
Éditions de la Sorbonne
Persée
IEA
Équipes de recherche
Si vous souhaitez proposer un partenariat, contactez la direction de la BIS.
La BIS pilote ou participe à de nombreux projets documentaires et scientifiques. Certains d’entre eux sont co-financés par le GIS CollEx-Persée et sont décrits sur le site du GIS. D’autres sont présentés ci-dessous.