Découvrir l’exposition virtuelle
Un échantillon du fonds exceptionnel de plus de 1200 cartes postales de la Première Guerre mondiale, acquis en 2017 lors de la vente de la collection Parent de Curzon. Cette exposition virtuelle prolonge l’exposition présentée dans les murs de la BIS, du 12 novembre 2018 au 16 janvier 2019.
En questionnant la place des cartes postales dans la « culture de guerre », ce parcours s’intéresse à la fois aux illustrations et aux pratiques épistolaires et cartophiles qui occupent une place primordiale pendant le premier conflit mondial. De la caricature au dessin patriotique, de la gravure à l’aquarelle en passant par les cartes à système, le contexte de la Première Guerre mondiale est propice à une émulation créatrice et à la multiplication des usages du format pourtant normalisé de la carte postale.
La collection Parent de Curzon, dans son ensemble, fait l’objet entre 2018 et 2020 d’un projet de recherche et de valorisation porté par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le Centre d’histoire du XIXe siècle, l’IDHES et la BIS.
L’IDHES et le CHRXIX organisent à ce titre un cycle de journées d’étude autour des cartes postales de la Grande Guerre.