Les documents disponibles en libre accès se trouvent dans les salles de lecture et ne font pas l’objet d’une demande en ligne. Ils sont empruntables ou consultables sur place et ne peuvent en aucun cas être réservés.
Les documents des fonds généraux conservés en magasins sont à demander en ligne, que vous les ayez trouvés dans le catalogue Encore Duet ou dans le catalogue sur fiches papier.
Comment réserver un document ?
Quels sont les délais de communication des documents ?
Voir aussi la présentation d’Encore Duet.
La recherche et la consultation des collections de la Réserve se fait selon des modalités spécifiques.
Les documents sur microformes sont consultés dans la salle dédiée de consultation des microformes.
Les documents peuvent être retirés dans un délai de 6 jours ouvrés après mise à disposition. Chaque réservation est enregistrée dans votre compte lecteur.
1. Connectez-vous à votre compte-lecteur (à partir de la page d’accueil du site internet ou Encore Duet).
2. Authentifiez-vous (le code-barres de votre carte lecteur comme identifiant et votre date de naissance comme mot de passe).
3. Cherchez votre document dans Encore Duet.
Voir aussi la présentation d’Encore Duet.
4. Réservez le document en cliquant sur le bouton « Demander ce document ». Attention ! Pour un périodique, avant toute demande, vérifiez qu’il n’est pas disponible en version électronique.
5. Confirmez l’exemplaire choisi.
6. Vérifiez dans votre compte-lecteur que votre réservation en bien prise en compte (quelques secondes d’attente sont nécessaires).
7. Pensez à vous déconnecter.
Cas particuliers :
Si la réservation en ligne n’est pas possible – cas d’une partie des périodiques – notez ou copiez-collez la cote et indiquez-la dans le formulaire dédié dédié, en cliquant sur le lien proposé dans le catalogue :
Cliquer ici pour réserver un volume absent de la liste ci-dessous. |
Dans ce cas, le document n’apparaît sur le compte-lecteur que lorsqu’il est disponible.
Si le livre ne figure pas dans le catalogue en ligne – cas des documents signalés dans le catalogue sur fiches, en face de la salle H.-P. Nénot – notez la cote et réservez-le via le formulaire dédié.
Si l’ouvrage est déjà réservé ou prêté à un autre lecteur, le message suivant apparaît : "Réservation en attente. Vous serez informé dès le retour du document". Au retour du document, vous recevez un courriel vous invitant à venir le retirer dans les 6 jours ouvrés qui suivent, en banque de communication. Vous serez informé de sa disponibilité par la mention "A retirer avant le" dans votre compte lecteur ainsi que par un courriel.
Remarque : vous pouvez également commencer par effectuer votre recherche sur le catalogue et vous authentifier au moment de la réservation du document. Annulation d’une réservation
Annulation d’une réservation 1. Cliquez sur votre compte lecteur et authentifiez-vous. 2. Annulez votre réservation.
Attention !
Pour les périodiques, si vous avez plusieurs réservations pour une même cote et ne souhaitez en annuler qu’une seule, contactez-nous au 01 40 46 30 36.
Pour limiter les prélèvements inutiles de documents, veiller à restreindre cet usage aux demandes en cours de traitement et aux réservations en attente.
En cas d’annulation d’une réservation par la bibliothèque ou d’augmentation des délais de traitement, si le document est manquant ou indisponible, vous êtes prévenu par courriel. Retrait des documents
Tous les documents réservés sont à retirer à la banque de communication dans un délai de 6 jours ouvrés à compter du courriel de confirmation.