La BIS est engagée dans une démarche de numérisation et de valorisation numérique de ses collections. Elle a notamment mis en ligne en 2017 sa bibliothèque numérique NuBIS.
Les opérations de numérisation sont essentiellement réalisées en interne par le Département des manuscrits et des livres anciens, mais la BIS recourt ponctuellement à des prestations extérieures.
La BIS collabore également depuis 2009 avec le portail de revues Persée sur des projets d’édition électronique.
La BIS numérise ses collections patrimoniales et les diffuse via sa bibliothèque numérique NuBIS pour mettre à disposition de la communauté scientifique, en accès libre et gratuit (licence Etalab), des corpus thématiques spécialisés et valoriser ses collections, tout en satisfaisant aux impératifs de sauvegarde et de conservation de documents rares et précieux.
NuBIS offre en février 2024 plus de 11 000 documents totalisant plus de 450 000 images conservées dans les fonds patrimoniaux de la bibliothèque.
La BIS collabore depuis 2009 avec le portail de revues en sciences humaines et sociales Persée.
Les quatre corpus mis en ligne en partenariat avec la BIS sont les Sources de l’histoire de France, les Correspondances administratives du règne de Louis XIV, la Collection de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité et les Archives parlementaires de la Révolution française.
Les projets d’édition électronique de la Sorbonne se donnent pour objectif de concevoir un ensemble de services documentaires offrant une plus-value aux chercheurs. Ces projets s’appuient sur l’évolution de leurs pratiques de recherche et de leur utilisation du numérique, ainsi que sur le mouvement actuel de création de vastes réservoirs de données primaires en Lettres, Sciences humaines et Sciences sociales. Ces projets sont distincts des opérations de numérisation patrimoniale menées par la Réserve de la bibliothèque.
Menés en partenariat avec d’autres institutions d’enseignement supérieur et de recherche, ces projets se concentrent sur l’utilisation des sources imprimées et sur la capacité à donner accès à leurs contenus de manière innovante, au-delà de la simple possibilité d’une recherche sur le texte intégral.