La BIS pilote ou participe à de nombreux projets documentaires et scientifiques. Certains d’entre eux sont co-financés par le GIS CollEx-Persée et sont décrits sur le site du GIS. D’autres sont présentés ci-dessous.
Le Centre d’histoire du XIXe siècle mène depuis 2018 un projet d’édition de la correspondance active et passive de Frédéric Le Play (1806-1882). La BIS a d’abord soutenu ce projet dans le cadre du financement obtenu auprès du GIS CollEx-Persée en 2019-2021, puis a mis à disposition un soutien méthodologique et technique qui a permis à l’automne 2023 la mise en ligne d’un premier ensemble de 150 lettres. Le corpus est d’une part hébergé sur NuBIS au titre de "collection invitée" et bénéficie d’autre part d’un sous-site dédié. Il est appelé à être complété par d’autres lettres.
Les thèses de la faculté des Lettres de l’Université de Paris constituent un des fonds remarquables conservé par la BIS. Dans le cadre d’un partenariat avec la BnF
, la numérisation des thèses de la première période (1810-1882) est en cours.
Plus de 1 000 thèses sont déjà disponibles sur Gallica. Environ 170 autres seront numérisées durant l’automne 2023. Veuillez consulter cette page pour connaître la liste des cotes indisponibles car en cours de numérisation.
La BIS poursuit avec l’équipe E.H.GO de l’UMR Géographie-Cités
un programme de numérisation et de valorisation autour de l’école française de géographie et de ses représentants. Fondée à la fin du XIXème siècle sous l’impulsion de Paul Vidal de la Blache (1845-1918), cette école renouvelle profondément la pensée géographique et installe la discipline dans les institutions universitaires et dans le système scolaire. Très active jusque dans les années cinquante, elle est particulièrement liée à l’Institut de Géographie de Paris et a donné lieu à une production scientifique importante et multi-supports (monographies, périodiques, manuels, atlas, congrès, archives, plaques de verre…).
Le programme se construit en lien avec un comité d’orientation qui réunit plusieurs partenaires œuvrant à la valorisation des sources pour l’histoire de l’école française de géographie : la Bibliothèque nationale de France, dont la BIS est pôle associé, la bibliothèque Mazarine, le laboratoire PRODIG et la bibliothèque ULM-LSH de l’ENS notamment. Les structures poursuivant des projets dans le domaine ou simplement intéressées par ce programme sont invitées à contacter la BIS.
À ce jour, les partenaires signalent les réalisations suivantes :
Porté conjointement par la BIS et le Centre Lucien Febvre, mené en collaboration avec quatre centres de recherche et sept établissement documentaires, ès lettres est un projet d’étude et de valorisation des thèses en lettres soutenues en France au XIXe siècle.
Il vise à rassembler des informations relatives à ces documents (actuellement dispersées entre de multiples sources), procéder à la numérisation de ces thèses et préparer celle de documents qui leur sont associés (notamment les rapports de soutenance), élaborer une bibliographie à la fois générale et spécialisée sur ces thèses, constituer une base de données en ligne et reliée à des référentiels à partir de l’ensemble de ces éléments, et valoriser scientifiquement ces matériaux.
ès lettres a été lauréat de l’AAP CollEx-Persée 2019/2020 :
ORESM (Oeuvres et Référentiel des Etudiant·e·s, Suppôt·e·s et Maître·sse·s de l’Université de Paris au Moyen Âge)
Le projet ORESM vise à développer la recherche sur l’histoire de l’Université de Paris au Moyen Âge en créant :
Toutes les actualités du projet, aussi bien scientifiques que techniques, sont publiées dans un carnet Hypothèses.
ORESM est né d’une étude conduite en 2019 afin de mieux normaliser et mettre en lien les riches données de la base Studium Parisiense. Rapidement, s’est imposée l’idée de connecter d’autres bases de données pour enrichir les informations déjà existantes au sein d’un portail web agrégatif qui donnera accès aux données tout en les exposant dans le web.
Début mars 2020, la BIS a obtenu une subvention de la région Île-de-France via le DIM-STCN (Documents d’Intérêts Majeurs – Science des Textes et Connaissances Nouvelles) afin de développer l’instrument de recherche en XML-EAD visant à réunir les archives relatives à l’histoire de l’université au Moyen Âge. Le chantier débute au 1er juillet 2020.
De nombreux partenaires sont réunis autour de ce projet ambitieux :
Projet de numérisation et d’outillage d’un vaste corpus de 80 000 pages documentant la vie parlementaire française de 1789 à 1794.